World Sailing et Virtual Regatta ont une nouvelle fois uni leurs forces pour offrir aux joueurs du monde entier la possibilité de se mesurer aux meilleurs et de devenir un vainqueur des Olympic Esports Series dans le cadre des Olympic Esports Series 2023 du Comité international olympique (CIO).
La compétition dans le cadre des Olympic Esports Series 2023 se déroulera dans deux catégories. Une course d’endurance en mer de 30 jours autour du monde et une compétition côtière mettant en vedette plusieurs classes, dont les Nacra 17, les 49er et les ILCA.
La catégorie offshore fera le tour des océans virtuels du monde, alors que les joueurs naviguant sur l’Ultime, l’une des classes les plus rapides de ce sport, feront le tour du monde en partant et en terminant à Singapour, où se déroulera la finale des Olympic Esports Series.
Les inscriptions pour cette catégorie ouvrent le mercredi 1er mars et les participants peuvent s’inscrire ici. La course elle-même se déroulera du vendredi 31 mars au mardi 2 mai.
L’action pour la catégorie inshore commence le 17 mars 2023 avec la première des huit qualifications. Le meilleur joueur de chacune des finales qualificatives se qualifiera pour les finales en direct, qui se tiendront pendant la semaine olympique d’Esports à Singapour. Ils seront rejoints par le meilleur joueur et la meilleure joueuse ayant obtenu le meilleur classement lors des qualifications.
La finale en direct se tiendra du jeudi 22 juin au dimanche 25 juin dans le cadre de la première semaine olympique des esports au Suntec Singapore Convention & Exhibition Centre, où les trois meilleurs joueurs de la catégorie « offshore » recevront leur trophée.
La voile s’ajoute aux huit sports déjà confirmés pour l’événement. La finale en direct mettra en vedette le tir à l’arc (Tic Tac Bow), le baseball (WBSC eBASEBALL™ : POWER PROS), les échecs (Chess.com), le cyclisme (Zwift), la danse (JustDance), le tennis (Tennis Clash), le taekwondo (Virtual Taekwondo) et le sport automobile (Gran Turismo).
Le directeur commercial de World Sailing, Scott Over, a déclaré : « La croissance de la popularité de l’esailing au cours des cinq dernières années a été incroyable, comme le montre le succès de la série précédente avant Tokyo 2020 qui a attiré plus de 250 000 joueurs de 100 pays. Virtual Regatta est le jeu de voile le plus populaire au monde avec plus d’un million de joueurs par an.
« Nous sommes impatients de voir la concurrence féroce pour les places au cours des prochains mois, alors que les joueurs font la course pour réserver leur place à Singapour et avoir la chance de concourir en direct devant les fans pour le titre prestigieux de vainqueur des séries olympiques d’esports. »
Le fondateur de Virtual Regatta, Philippe Guigné, a déclaré : « C’est la deuxième fois que Virtual Regatta est présenté après la série inaugurale de 2021. Nous sommes vraiment fiers de représenter la voile dans les esports aux côtés d’éditeurs incroyables et de fédérations sportives internationales.
« L’OES est un élément clé du calendrier esports et avec l’introduction de l’événement en direct à Singapour, ce sera une vitrine incroyable de la compétition et de la communauté. »
Épreuves de qualification des Olympic Esports Series pour la voile côtière :
– OES Qualification 1 : vendredi 17 mars – lundi 20 mars
– OES Qualification alifier 2 : jeudi 23 mars – dimanche 26 mars
– OES Qualification 3 : mercredi 29 mars – samedi 1er avril
– OES Qualification 4 : samedi 8 avril – mardi 11 avril
– OES Qualification 5 : vendredi 14 avril – lundi 17 avril
– OES Qualification 6 : vendredi 21 avril – lundi 24 avril
– OES Qualification 7 : vendredi 28 avril – lundi 1 mai
– OES Qualification 8 : vendredi 5 mai – lundi 8 mai
La finale de Singapour pourra être suivie en direct dans le monde entier sur Olympics.com et sur les réseaux sociaux.