Licence compétition
La compétition vous tente ?
La licence compétition est obligatoire et gratuite pour tout sportif qui pratique de la compétition/régate.
Elle implique que ce sportif se soumette à au moins un examen médical annuel effectué par le médecin de son choix qui atteste de son aptitude à pratiquer la compétition.
Comment obtenir sa licence compétition ?
- Etre affilié pour l’année en cours à un club membre de la FFYB
- Effectuer la demande de votre licence compétition au MINIMUM 10 jours ouvrables avant le début de la régate à laquelle vous participée
- Faire la demande via : https://www.ffyb-data.be
- Completer le formulaire avec le Certificat d’Aptitude Physique complété par le médecin de votre choix. Cette attestation est obligatoire d’après l’article 11 du Décret relatif à la prévention des risques pour la santé dans le sport
FFYB-DATA – PROCÉDURE EXPLIQUÉE EN DÉTAIL : pdf-ffybdata-EM-V201901 - Vous êtes mineur AVEC un parent affilié à votre club ? Demandez à votre parent de creer une famille dans le FFYB-DATA et de rajouter votre fiche à sa famille. Il pourra alors demander une licence compétition à votre place.
Vous êtes mineur SANS un parent affilié à votre club ? Deux possibilités : Appelez votre club pour qu’il vous inscrive – Appelez la FFYB
Vous êtes majeur : Vous devez avoir une affiliation active pour l’année en cours. Connectez-vous à votre zone membre via votre adresse mail et le mot de passe que vous avez choisi (vous pouvez à tout moment récupérer le mot de passe). Une fois connecté, cliquez sur Affiliation. Ensuite, cliquez sur le bouton « Faire une nouvelle demande Licence compétition ».
- Une fois la procédure complétée, un mail vous sera envoyé avec votre licence compétition.
La demande de licence compétition est à renouveler chaque année.
/!\\ Dorénavant les demandes « licence compétition » ne se feront que via ce système.
Téléchargez : Certificat d’Aptitude Physique
L‘arrêté du 21/10/2015 portant exécution du décret du 20/10/2011 en matière de dopage touche à de nombreux domaines dont nous vous parlerons plus tard. Mais un de ces points mérite d’être tout de suite mis en avant puisqu’il concerne la procédure de contrôle des mineurs et des sportifs n’ayant pas la capacité juridique.
Les frais d’une demande d’un numéro de voile sont un COUT UNIQUE de € 25, portés à € 100 pour une demande d’un numéro de votre choix. Le montant est à verser au compte de la
FRBY, Chaussée de Vilvorde 1A – 1020 Bruxelles:
BNP PARIBAS FORTIS BE11 2900 5318 7848, BIC GEBABEBB
Le numéro de voile est attribué à votre bateau pour 5 ans, même s’il change de propriétaire. Le nouveau propriétaire devra demander le renouvellement du numéro.
Un numéro de voile est obligatoire pour tous les yachts qui régatent, en vertu de la RCV 77 et de l’Annexe H (identification sur les voiles) des RCV.
Fédération Francophone du Yachting Belge
Avenue du parc Amée, 90
5100 Jambes
N° d’entreprise : 0418 586 969
Tél.: +32 (0)81 30 49 79
info@ffyb.be
Nous vous accueillons
uniquement sur rendez-vous.
Nous essayerons toujours d’abord
de vous aider par téléphone.