Cette année, la Belgian Sailing a choisi de réaliser un film mettant à l’honneur les lauréats 2021.
Les Sailing Awards 2021 ont été remis dans la magnifique ville d’Ostende au Mercator, attraction principale de la ville.
Découvrez les lauréats 2021
Sailor of the Year Woman : Emma Plasschaert (ILCA 6)
Sailor of the Year Man : Jonas Gerckens (Double Mixte and Class 40)
Sailor of the Year Team : Isaura Maenhaut and Anouk Geurts (49FX)
Sailor of the Year Talent : Kwinten and Lotte Borghijs (Nacra 15)
Sailor of the Year Manager : Jurgen Cluytmans (Manager Technical Committee OG Tokyo 2020)
Pour le trophée Fellow Jacques Rogge, il faudra attendre le mois de mai !
Sailor of the Year Woman
Emma Plasschaert a connu une année formidable avec sa première participation aux Jeux olympiques et une quatrième place ! Elle est couronnée championne du monde ILCA 6 (Laser Radial) pour la deuxième fois. C’est la quatrième fois qu’Emma Plasschaert est nommée Marin de l’année Femme (2013,2018,2019). Elle entame 2022 à la première place du classement mondial et se projette déjà dans les Jeux de 2024 à Paris/Marseille.
Sailor of the Year Man
Jonas Gerckens s’est frayé un chemin vers le sommet mondial depuis de nombreuses années.
Il remporte le titre de marin de l’année pour la quatrième fois (2013, 2017, 2018).
L’année 2021 de Jonas fut marquée par une très belle 4ème place à la Transat Jacques Vabre avec le co-skipper Benoit Hantzperg sur le VOLVO 164 (Class40), mais aussi par le titre de vice-champion d’Europe de Course au large en double mixte aux côtés de Sophie Faguet ( Figaro 3) et de la médaille de bronze au Mondial de Course au large en double mixte aux côtés de Sophie Faguet ( Figaro 3).
Réaction de Jonas GERCKENS :
« Je suis fier et ravi d’avoir ce titre de marin de l’année belge 2021.
Il me tient particulièrement à cœur de par son histoire et son envergure nationale. Avec ce 4ème titre de « Marin de l’année belge », je rejoins la légende Sebbe Godefroid au cumul de titres. Ça donne une motivation supplémentaire pour continuer à être performant et porter haut les couleurs de la Belgique sur les Océans du Globe! Ces médailles 2021 (européenne et mondiale) avec les Red Dolphins ou encore ce Top 5 avec le Volvo 164 sur la Transat Jacques Vabre seraient impossibles sans mon équipe et mes partenaires. Ce trophée est pour eux aussi ! »
L’engouement, médiatique et public, de plus en plus important en Belgique, pour la Course au Large confortent nos efforts depuis tant d’années.
Comptez sur moi pour continuer à être une locomotive pour la voile belge et, à moyen terme, pour aider les nouvelles générations noir-jaune-rouge à émerger !
Projets pour l’année 2022 :
Jonas participera à la prestigieuse Route du Rhum à bord du VOLVO 164 et se donne comme objectif le Top 10. Aux côtés de Sophie Faguet, il entend continuer à défendre les couleurs de la Belgique lors des prochains Européens et Mondiaux de course au large en double mixte.
Sailor of the Year Team
Pour remettre le trophée du Sailor of the Year Team, Evi Van Acker s’est rendue à Lanzarote où Isaura Maenhaut et Anouk Geurts participeront à leur première régate de 2022. Elles gardent un excellent souvenir de Lanzarote où elles ont remporté le dernier billet olympique pour Tokyo 2020 en 2021. Lors de leurs premiers jeux, elles ont terminé à une belle 14e place et lors des championnats du monde à Oman, elles se sont classées à la 7e place. Un jeune duo en plein développement qui termine l’année à la 10ème place du classement mondial !
Sailor of the Year Talent
Kwinten et Lotte Borghijs naviguent dans l’une des classes de voile les plus rapides, le Nacra 15. Ce catamaran exige un travail d’équipe optimal avec un barreur précis et un équipage très solide. 2021 a été une année exceptionnelle pour la jeune équipe d’Anvers. Aux Championnats du monde de Nacra 15, ils ont terminé troisième et aux Championnats du monde des jeunes à Oman, ils se sont classés quatrième. Ils attendent avec impatience une année avec plus de vent et rêvent déjà de passer au Nacra 17 olympique. Une famille avec beaucoup de voile dans son ADN – les Tontin Pups
Sailor of the Year Manager
Jurgen Cluytmans a commencé sa carrière comme jaugeur dans les classes optimist et 470, mais a rapidement gravi les échelons des comités techniques de World Sailing. Aux Jeux de Tokyo 2020, il était déjà responsable du compteur pour différentes classes. Ce trophée est une reconnaissance très appréciée pour Jurgen qui, avec son hobby devenu incontrôlable, est souvent dans les coulisses de la compétition pour assurer un parcours équitable.