Demande de lettre de pavillon ou d’immatriculation
Plus besoin de vous présenter aux guichets du SPF Mobilité et Transports car toutes vos demandes seront dorénavant traitées intégralement de manière digitale.
Le SPF Mobilité et Transports souhaite adapter ses services aux besoins de ses clients notamment grâce à la numérisation de ses procédures. Après les examens pour la navigation de plaisance, place à l’application pour la demande de lettre de pavillon et d’immatriculation.
La demande on line d’une lettre de pavillon ou d’une immatriculation se déroule en 5 étapes :
- Connectez-vous avec votre carte d’identité électronique (eID) ou avec votre nom d’utilisateur et mot de passe.
- Complétez le formulaire on line.
- Joignez-y les annexes numériques.
- Payez on line de manière sécurisée.
- Suivez le statut de votre demande on line.
L’objectif du SPF Mobilité et Transports est de traiter toutes les demandes uniquement via le guichet en ligne.
Les dossiers papier ne sont dès lors plus acceptés.
Comment puis-je m’authentifier dans l’application d’enregistrement ?
Carte d’identité belge (eID)
Vous pouvez vous authentifier à l’aide d’un lecteur de cartes et du code pin de votre eID.
Pas de carte d’identité belge
Vous n’avez pas d’eID ou vous ne souhaitez pas l’utiliser ? Dans ce cas, vous pouvez enregistrer vos données et vous authentifier à l’aide de votre adresse e-mail et de votre mot de passe.
- Cochez ‘nom d’utilisateur/mot de passe’.
- Cliquez sur ‘Enregistrer’.
- Complétez vos données et cliquez sur ‘Enregistrer’.
- Vous recevrez alors un e-mail dans lequel vous trouverez un lien. Confirmez votre inscription via le lien.
- Retournez à la page d’accueil de l’application.
- Cliquez à nouveau sur ‘nom d’utilisateur/mot de passe’.
- Complétez votre adresse e-mail dans le champ ‘nom d’utilisateur’ et votre mot de passe dans le champ ‘mot de passe’.
- Cliquez sur ‘Authentifier’ pour lancer la demande.