Il se peut que vous ayez entendu parler des changements importants que l’IBPT a décidé concernant les radios maritimes, les Mariphones.
Avec l’évolution vers la communication numérique, certaines adaptations importantes ont été prises à l’échelle mondiale. Dans cette optique, certains canaux de VHF maritime ont été définis à l’échelle mondiale pour les applications numériques.
Depuis le 1er janvier 2023, le VDES (VHF Data Exchange System) est introduit et les fréquences existantes (canaux VHF) doivent être libérées pour une utilisation numérique. Certains canaux VHF sont bloqués et ne peuvent plus être utilisés pour les communications vocales analogiques à partir de cette date.
Plus précisément, les canaux 24, 25, 26, 84, 85 et 86 doivent être bloqués sur votre radio VHF et les canaux 27 et 28 seront scindés. En Belgique, le canal VHF 31 sera également utilisé comme canal pour les ports de plaisance, une chaîne qui était jusqu’à présent interdite et donc non utilisable sur votre appareil. Il est donc important de la programmer dès maintenant.
Pour mettre en pratique ces changements, vous devrez peut-être apporter tous les appareils utilisés – fixes et portables – chez un revendeur pour que les réglages soient effectués. Vous disposez d’un an pour faire reprogrammer votre/vos dispositif(s). Cependant, il est recommandé de ne pas attendre trop longtemps et de garder à l’esprit que votre radio VHF sera indisponible pendant quelques semaines.
En outre, n’oubliez pas de vérifier votre licence radio. Si vous êtes encore en possession d’un ancien modèle de « licence pour appareils radio » et que l’IBPT ne vous a pas encore contacté pour le convertir en un nouveau modèle, vous devez contacter l’IBPT à l’adresse électronique migration.crm.bmr@bipt.be.
Liens importants :